Clio C4 : quand et comment changer de courroie de distribution ?

La Clio IV est un véhicule remarquable et assez fiable. Élégant et assez discret, il est très pratique pour les déplacements citadins. Pas très à l’aise sur de longues distances (voyages), il saura quand même vous dépanner si vous faites des pauses en cours de route. Il convient d’en prendre soin pour qu’elle reste en bon état, en particulier sa courroie de distribution.

Qu’est-ce-qu’une courroie distribution ?

La courroie de distribution renault ou pour autre voiture, est une pièce très importante de votre véhicule. Pour la Renault Clio 4 et les autres véhicules qui en sont dotés, elle permet une liaison entre les pièces assurant le mouvement de la voiture. La courroie relie la pompe à injection, le vilebrequin, les arbres à cannes et même la pompe à eau. Malgré sa grande résistance, elle demande un entretien minimum.

Problèmes de courroie de transmission

Cette pièce d’usure a besoin d’être surveillée de très près, quelle que soit votre version de renault clio (clio dci ou lpg). Lorsqu’elle commence par s’abîmer, cela peut avoir des répercussions sur votre conduite. Avant de tourner au pire, voici quelques signes permettant de savoir que la courroie est défectueuse. En jetant un simple coup d’œil dans le moteur, il est possible de remarquer les premières fissures de la courroie de distribution de votre Renault.

Dans le cas contraire, le moteur commence par montrer des signes de dysfonctionnement. Le premier consiste en un bruit inhabituel dans le moteur. Les mouvements entraînés par la courroie ne sont plus fluides alors les pièces concernées font du bruit. Une panne de courroie peut aussi entraîner des problèmes d’allumage. Le moteur commence donc par adopter des comportements anormaux.

Durant la conduite, le moteur peut avancer par à-coups. Cette conduite par saccade peut occasionner des problèmes plus importants. De façon générale, un problème de courroie de distribution entraîne des baisses de performances majeures de votre auto. Si rien n’est fait, la conséquence directe serait l’immobilisation de votre véhicule. Si vous entendez un fracas dans le moteur, c’est qu’il est très tard.

remplacement de courroie de transmission

Pour éviter de bloquer son moteur et de subir des réparations plus importantes, la solution idéale est de changer périodiquement sa courroie de transmission. Généralement, cela devient nécessaire à un kilométrage donné. Le kit complet de distribution d’une Renault Clio IV se remplace tous les 100 000 kilomètres. Même si la distance n’est pas atteinte, un contrôle mensuel est nécessaire pour s’assurer son bon état.

Le prix du kit complet varie entre 600 et 700 euros selon la version de votre voiture et le distributeur. À cela s’ajoutent les tarifs de l’artisan qui se chargera de faire le travail. Pour garantir le résultat, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel. Cela va de la durabilité de votre moteur. Même si le kilométrage n’est pas atteint, les conditions climatiques ou une rare surchauffe du moteur peuvent fragiliser votre courroie.

Même s’il est possible de changer courroie de distribution soi-même (selon le modele), sélectionnez le bon garage pour la réussite de vos travaux mécaniques. C’est la garantie de ne pas investir dans des réparations inutilement coûteuses ou le changement du moteur complet. En plus de profiter d’une grande durabilité de vos pièces, il assure un bon suivi des autres éléments de votre voiture. Il faudra juste prevoir la main d’oeuvre