Focus sur le métier de mandataire automobile

Le métier de mandataire automobile a le vent en poupe. Le nombre de professionnels présents sur ce créneau a augmenté au cours de ces dernières années. Convaincus par les avantages de cette offre, des particuliers choisissent cette option au moment d’acheter une voiture. Néanmoins, le métier de mandataire auto reste méconnu. Suivez le guide.

Les principales activités du mandataire auto

Le mandataire http://www.jugandautos.com joue le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients. Ce professionnel commercialise aussi bien les voitures neuves que les occasions. Il multiplie les sources d’approvisionnement. Entre autres particuliers, concessionnaires et fabricants. Par ailleurs, il ne se cantonne pas à une seule zone, il possède des contacts à l’étranger, surtout les pays de l’Union européenne.

Le mandataire effectue des vérifications rigoureuses. Comme il met sa réputation en jeu, il détermine si les caractéristiques du véhicule correspondent aux besoins de son client. Bien entendu, il peut se constituer un stock quand les opportunités se présentent.

Soulignons que le constructeur offre la même garantie pour une voiture neuve. Elle varie de 24 à 60 mois en fonction des modèles.

Les atouts du mandataire auto

Le mandataire auto propose de nombreuses marques. Il vend les modèles à un prix très compétitif. Ses contacts lui permettent de trouver les bonnes affaires. Ils négocient auprès de leurs partenaires de façon à ce que ses clients bénéficient du meilleur prix. La différence avec les cours du marché dépasse parfois les 30%.

Les mandataires automobiles sont accessibles, il suffit d’une petite recherche en ligne pour trouver un prestataire proche de chez vous. Ensuite, l’attente dure moins longtemps. La voiture est construite, vous profitez rapidement de vos achats. Prenez le temps de vous renseigner, certains acteurs incluent les démarches relatives à l’immatriculation et le changement de carte grise dans leurs offres.

Les qualités pour exercer le métier de mandataire auto

Bien communiquer est primordial. La réussite commence par la disponibilité d’un réseau actif qui signale les opportunités. Après, une bonne écoute permet de mieux comprendre les attentes des clients et orienter les recherches en conséquence.

Le sens de la négociation aide à obtenir les meilleurs prix. Le mandataire doit ainsi suivre les actualités du marché : les gammes en vogue, les dates de lancement, les fins de série, les déstockages et les équipements tendance.

La vente étant l’activité centrale, savoir vendre est indispensable. Le client a le choix entre plusieurs acteurs. Les mots appropriés, le ton adéquat et la bonne attitude feront pencher la balance lors des échanges.

En plus des qualités humaines, une excellente organisation est nécessaire. Des dossiers bien classés facilitent les recherches et démontrent le professionnalisme. Enfin, il faut une bonne condition physique, car le mandataire est parfois amené à sillonner les régions et enchaîner les rendez-vous.

Comment devenir un mandataire automobile ?

Comme tous les métiers, la passion constitue le principal moteur. Aimiez-vous les voitures ? Ressentez-vous de la joie en aidant les autres à atteindre leurs objectifs ?

Le métier de mandataire automobile ne requiert pas de diplôme spécifique. Cependant, les formations relatives à la négociation, la relation client, la gestion financière ou encore le commerce international sont très utiles. Des universités proposent des cursus spéciaux, certains ont aussi lancé des formations de commercial automobile.

Avant de se lancer pour son propre compte, il est mieux d’apprendre les ficelles du métier auprès d’un mandataire déjà établi. Effectuer une étude de marché afin de déterminer les éventuelles niches est également recommandé.

Mandataire auto : trouver le bon cadre juridique

Les entrepreneurs ont le choix entre trois statuts : la micro-entreprise, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la société par action simplifiée unipersonnelle. L’EURL et la SASU contribuent à la protection du patrimoine. Des professionnels offrent des accompagnements sur mesure selon l’option retenue ou conseillent une alternative.